Sul forum francese ho trovato queste considerazioni .
Mi sembra che un "pivello" chieda cosa è l'incidenza e che Stephane risponda che bisogna mettere 1,5 gradi.Poi parla anche di 2,5 gradi ma non rieco a capire a cosa si riferisca e google translate traduce in qualche modo. Mi sapete aiutare ?
Qu'entends-tu par "incidences"?
L'incidence est l'angle entre le vecteur vitesse et la corde moyenne donc au sol il n'y a pas d'incidence...
Comment as-tu vu qu'elle n'était pas bonne et comment l'as-tu modifié?
Merci.
En fait pour moi les incidences se sont les angles que font les ailes par rapport au stab.
Déjà l'aile de droite était au niveau du bord de fuite à 2mm au dessous de celle de gauche. Tonneau assuré au décollage dans ces conditions.
En fait j'ai mesuré les incidences de chaque aile par rapport au stab pour avoir un V longitudinal de 1,5° pour savoir quelle aile je devais bouger.
Ensuite j'ai refait un trou plus gros dans le fuselage au niveau de la clé d'aile arrière pour y insérer un bout de tube en laiton d'un diamètre intérieur identique à la clé d'aile au bon emplacement, le tube en laiton a été collé à l'époxy + micro ballon en contrôlant l'incidence à nouveau avant que l'époxy ne sèche.
Bonne question je dirait dans les 5 à 6 minutes. Il faut dire que les premiers vols ont été un peu mouvementés à cause du centrage trop avant l'avion refusait de monter dans les virages, il restait sur son axe et ne tournait pas, et du manque de différentiel aux ailerons il avait tendance à sautiller d'une aile à l'autre c'était top stressant. Il n'y a qu'à voir sur le premier catapultage l'A4 passe quasiment sur le dos à 3 m du sol en sortie de catapulte.
J'ai rajouté 30 gr de plomb au niveau du stab, reculé l'accu au maximum, le variateur était déjà dans la veine d'air donc plus arrière que
prévu, et diminué les débattements des ailerons vers le bas à 2mm seulement.
Par ailleurs, la profondeur pour qu'il vole droit est cabré d'un bon millimètre, ce qui indique que j'aurai du mettre plus d'incidence peut-être 2,5° mais bon maintenant que c'est fait...
C'est donc au quatrième vol que j'ai pu le tester en l'air, maintenant il est bien contrôlable, et je pourrai rajouter un peu de débattement aux ailerons par la suite lorsque je l'aurai bien en main.
J'affinerai les durées de vol plus tard ma radio calcule les temps moteurs et de vol ce qui donnera des valeurs exactes.
Gianmario