27 ottobre 11, 20:18 | #471 (permalink) Top | |
User Data registr.: 31-10-2009
Messaggi: 360
| Citazione:
Fiducioso attendo vostra risposta!!! | |
28 ottobre 11, 12:19 | #472 (permalink) Top |
User Data registr.: 31-08-2004 Residenza: In termica....coi baffi.
Messaggi: 6.041
| Info dalla Francia
Quelques précisions: Le temps moteur est inclus dans le temps de travail. Théoriquement on aurait intérêt à monter le plus lentement possible pour "utiliser" ces 30 secondes. Dans la pratique un taux de monté de l'ordre de 10m/sec soit environ 180W/kg est idéal pour des raisons de stratégie. Comme le faisait remarquer Laurent, on peut utiliser le moteur (théoriquement) pour se rendre dans une zone "favorable". Dans la pratique c'est plutôt difficile à réaliser. Difficile de juger à 300 ou 400m si la zone est "bonne" et d'estimer correctement l'altitude. Je me suis fait avoir plusieurs fois en concours en essayant cette technique. Une motorisation permettant de monter à 10m/sec présente de l'intérêt dans certaines circonstances quand on doit monter haut. Conditions très difficiles sans pompes, mais parfois pour assurer les flyoff de 15minutes en fin de journée. Pouvoir atteindre 300m en 30 sec permet de tout envisager. Cela ne demande, pour un modèle de 2 à 2,5 kg, qu'une motorisation abordable. Concernant les altimètres, seulement deux modèles sont disponibles en Europe pour le moment. Il y a plusieurs manières de les brancher. La première sur un Y. C'est celle qui est préconisé, car elle permet de remettre en marche le moteur pour sauver le modèle si besoin. Plutôt que de se vacher à 400m dans un champ que l'on ne voit pas, tant qu'à prendre un 0 pour une manche, autant ramener le modèle. Ce type de branchement permet également de se prêter facilement les altimètres entre les concurrents. Dans ce cas, on est obligé de gérer soi-même les 30 secondes autorisées. L'autre manière consiste à brancher le contrôleur directement sur l'altimètre qui, lui, est branché directement sur la voie des gaz. Dans ce cas, le moteur sera coupé automatiquement à 30 sec, mais ne pourra pas être remis en marche. Je vous prépare un dossier sur les altimètres pour ce weekend. Sachez que les deux fabricants européens sont impliqués dans le groupe de discussion de la FAI pour le F5J. Suivant les demandes, les softs sont et seront adaptés pour répondre aux exigences des compétiteurs. Une simple mise à jour sera suffisante. Le F5J représente un réel intérêts. La stratégie de départ permet des écarts significatifs sans faire prendre de risque aux machines comme dans certaines catégories. Les concours sont simples à organiser et ne nécessitent pas de grands terrains. Le F5J permet d'utiliser le modèle que l'on possède déjà et en faisant reposer le moyen de mise en altitude sur le compétiteur et non sur le club organisateur, il devrait permettre l'organisation facile de nombreux concours. L'engouement international pour cette disciple, récompense le travail de concertation et de discussion mené par Georges Shering au niveau international en tirant les leçons des différents règlement inter. C'est un règlement particulièrement équilibré et aboutit. Je suis ravi que cette nouvelle catégorie commence à plaire en France. Amicalement, Patrick. |
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